De novembre 2021 à mai 2022, j'ai réalisé des ateliers d'éducation émotionnelle toutes les semaines auprès d'enfants en difficulté scolaire à la Réussite Educative de la Ville de Dreux. Forte de cette expérience et des résultats très positifs pour les enfants, j'ai décidé de proposer ces ateliers sur Chartres.
Tout au long de l'année : sur des cycles de 6 ou 7 semaines, je vais proposer chaque semaine un atelier avec différents exercices permettant le ressenti des émotions et l'expression de celles-ci. Exprimer ces émotions par un son ou un mot va permettre à l'enfant d'aller mieux grâce à des jeux divers : jeux physiques, jeux de rôles,...Cela va lui permettre de libérer les tensions, d'être mieux avec lui-même et dans la relation à l'autre. C'est important pour tous les enfants. Cela va également permettre d'avoir un impact positif sur différentes difficultés ( concentration, stress, hyperactivité, timidité excessive,séparation des parents,deuil, difficulté en groupe, vécu traumatique.... ). Ces exercices ont entre autres comme objectif le développement de ce que Daniel Goleman a appelé"l'intelligence émotionnelle" et le développement des compétences psycho-sociales ( ex : savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions...).
L'expression émotionnelle est naturelle, fondamentale pour notre santé mentale et physique. En grandissant, nous avons mis en place d'autres fonctionnements et nous avons oublié ce "trésor" qui est en chacun de nous. Les émotions sont très souvent réprimées dans notre société au profit de la "raison", et ceci à tort.
Participer à cet atelier, c'est un véritable cadeau pour l'enfant, c'est lui donner des outils dont il pourra se servir toute sa vie et qui lui seront très utiles. En effet, l'enfant pourra refaire ces exercices chez lui et dès qu'il en sentira le besoin pour permettre de ne pas "ravaler sa souffrance", de l'apaiser ou de pouvoir réagir, agir par rapport à ce qu'il vit.